LES ARTICLES RECENSÉS

---------------------------------------

Bientôt la fin des sites de petites annonces traditionnelles ?

On les connaît ou on en a très certainement entendu parler. Cette liste est bien longue mais non exhaustive, il s’agit évidemment de ces très nombreux sites de petites annonces traditionnelles de type eBay, Craiglist, Leboncoin, Lacentrale, Meetic, Vivastreet, Seloger, Paruvendu, PAP, Topannonce, Autoscout24, Olx ou encore Locanto. Ces sites, qui pourtant rassemblent des centaines de milliers d’offres n’ont pour la plupart pas ou très peu fait évolué leur design et leurs fonctionnalités. Face à eux la concurrence s’organise.

Souvenez vous, en 2012 l'acteur Christophe Lambert (Ghost Rider, Highlander, Mortal Kombat, Subway), lançait son site de petites annonces Surlecoup.fr. Surlecoup.fr proposait à ses utilisateurs de vendre, d’acheter, de donner, d’échanger et de chatter en vidéo sur les biens et les services qu’ils avaient à offrir ou qu’ils recherchaient. A la différence des sites traditionnels, comme Leboncoin ou eBay, les utilisateurs de Surlecoup plaçaient des annonces vidéos ou des minifilms au moyen de leur smartphone et dialoguaient en direct. Et pourtant, Surlecoup n’a pas tenu le coup. Beaucoup pensent que ce site était une bonne idée mais sûrement mal ou pas assez bien exploitée.

Aujourd’hui, une nouvelle race de site de petites annonces voit le jour. Ils s’appellent Soldistic.fr, Jeveuxuntruc.fr, Mondebarras.fr, Spothers.com ou Gamping et un peu à la manière des Airbnb, Facebook, Twitter et autres Uber, ils veulent eux aussi révolutionner leur secteur et s’offrir une part du gâteau.


SOLDISTIC.FR (version bêta)
Soldistic : Petites annonces vidéo, Speed Dating, Speed Recruiting façon JCDecaux.
Soldistic.fr est le petit dernier, un tout nouveau site de petites annonces (encore dans sa version bêta) qui contrairement à ses concurrents joue sur les deux tableaux. Un brin de tradition (interface très simple et épurée, recherche ultra rapide et efficace) et une pincée de modernisme (vidéo, gros slideshow publicitaire pour la mise en avant des annonces, boutique pros et particuliers, étiquette de vente façon soldes et bonnes affaires).
Pour les membres de cette jeune start-up, l’idée fondamentale et que c’est l’utilisateur qui est au cœur de l’expérience et qu’autour de lui viennent se greffer tout un tas de solutions uniquement destiné à lui faciliter la vie.
Sur Soldistic.fr, on trouve les rubriques classiques comme petites annonces, véhicule et immobilier mais aussi d’autres rubriques comme rencontres, événements, emploi et services qui, grâce à la vidéo et à ce système de diaporama (slide show), prennent une tout autre dimension.
Un diaporama principal est placé en page d’accueil, et sept autres diaporamas thématiques sont en page d’accueil des principales rubriques. Au total, ceux sont 56 vignettes qui défilent et apportent une vraie valeur ajoutée à ce site et aux annonceurs qui ont à leurs dispositions un outil puissant pour générer du trafic ou faire le buzz.


Soldistic Ads : La campagne publicitaire vidéo low cost :
C’est le « JCDecaux de la petite annonce » grâce à ce diaporama publicitaire et à son calendrier de réservation en ligne. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, faire la promotion d’un événement ou tout simplement vous mettre en avant genre « je me la raconte » alors voici un excellent moyen de se faire remarquer. Avec la vidéo et le slide show, il est désormais possible de bien communiquer pour pas cher.


Soldistic emploi : Le Speed Recruiting vidéo 2.0
Côté recruteurs : Ils peuvent présenter leur société, le poste à pourvoir, les aptitudes et compétences nécessaires à l’emploi qu’ils proposent. Ils parcourent des milliers de vidéos et peuvent ainsi trouver rapidement les meilleurs candidats correspondants aux besoins de leur entreprise.
Côté candidats : Mieux que le CV anonyme car grâce à la vidéo, la rubrique emploi est LA solution pour obtenir à tous les coups un premier rendez-vous (à distance) pour un entretien d’embauche. Evacuez le stress, mettez-vous en scène, souriez, vous êtes filmés ! Affichez votre motivation et soyez persuasif. Montrez que vous avez les compétences requises pour occuper le poste tant convoité.


Soldistic rencontres : Le Speed Dating vidéo cool et tendance
Cette rubrique rappelle carrément les sketchs des « petites annonces d’Elie » interprétés par le duo Elie Semoun et Franck Dubosc. La section rencontres, uniquement en vidéo, propose de se filmer, de poster son annonce et de visionner des milliers de profils sans effort. Affinez vos recherches et enchainez les vidéos de rencontres. Faites-vous de nouveaux amis (es), trouvez la personne idéale et des partenaires pour pratiquer vos activités favorites. Petit ou grand, jeune ou plus âgé, sérieux ou drôles, surtout soyez-vous mêmes et faites passer un bon moment à toutes celles et ceux qui vous regardent.


Le vrai + :
- La vidéo associée aux diaporamas, très utile pour se faire connaître. Lancer son activité avec une vraie campagne publicitaire ciblée se révèle beaucoup moins onéreux que chez les spécialistes du mobilier urbain que sont JC Décaux, Clear Channel ou CBS Outdoor.
- La start-up va rapidement mettre en place pour les annonceurs un système qui leur permettra de récupérer les coordonnées des internautes réellement intéressés par leurs produits et services.
- Sur Soldistic.fr, la mise en ligne des annonces avec photos et vidéos, envoyées depuis votre smartphone ou incluant un lien Youtube ou Dailymotion est gratuite. Site : www.soldistic.fr

Par Virgil